browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Oltre i Confini Onlus

OIC_PLAYFUL-LOW copia

Responsable: Paula Yankillevich; Numéro de téléphone: +39 3477641338; E-mail: info@aoic.it;
Site internet: www.aoic.it

Xlestrade a rencontré Irene Menghini, Paula Yankillevich et Gina Falconi. Irene, Paula et Gina nous ont raconté d’Oltre i Confine Onlus, une association de Milan, constituée en décembre 2013.
Ses membres et ses projets arrivent cependant d’un long parcours de bénévolat dans une association qui agit dans le territoire de Milan.

scuole Ecole Fabrizio & CyrilOltre i Confini Onlus agit en effet au Sénégal et au Togo avec des projects déjà démarrés et suivis pendant l’expérience précédente.

Le nom choisi réfléchit l’idée d’aller plus loin, de supprimer les barrièrs et les frontières existantes.

Au Sénégal l’association agit dans deux écoles de la banlieu de la capitale Dakar (une desquelles est encore en construction), bȃties en collaboration avec la Fondation Febrizio Meloni. Oltre I Confini Onlus soutient en effet le parcours scolaire de plus de 3000 enfants, 90 desquels sont insérés dans le projet de soutien scolaire à distance.

Au Togo l’association agit dans la capitale Lomé est dans le village de Koveto: les projets sont realisés en collaboration avec des associations locales.
Les projets soutenus sont les suivants:
-parcours de microcrédit pour des femmes et des hommes handicapés et à mobilité réduite;
-soutien (depuis 2010) à une crèche qui accueille enfants pauvres, orphelins et parents divorcés;
-activation d’un atelier artisanal de formation au travail pour les jeunes.
A Koveto cependant l’association promouvoit la campagne Stop Malaria, qui propose de la formation et de la prévention contre cette maladie, stimule le nettoyage du village, le recensement de la population et assure la distribution des moustiquaires dans les maisons.
D’autres projets actifs sont les suivants:
-soutien à une centaine d’orphelins;
-soutien à l’école locale grȃce à la distribution du matériel scolaire;
-soutien à un cabinet médical où il est possible de faire des visites et des vaccinations.

Xlestrade a demandé quels sont les projets futurs d’ Oltre i Confini Onlus. Au Sénégal l’association est en train campi di lavoro 1de démarrer un projet de microcrédit pour les mères des enfants aidés. Au Togo il y a cependant l’intention de financer un lycée à Koveto qui pourra permettre aux jeunes du lieu de continuer leur projet éducatif.
Finalement, grȃce à l’aide de la Fondazione Meloni, l’association est en train d’évaluer l’hypothèse de commencer à agir en Sierra Leone, en collaboration avec l’association Microcammino Onlus de Milan.
Microcammino Onlus agit là-bas en soutenant une maison pour aveugles. Oltre i Confini a l’intention d’organiser des parcours de formation et des camps estivaux.

Le but de tous ces projets n’est pas seulment d’aider économiquement, mais d’intervenir en trouvant les meilleures solutions ensemble à la population locale.

En Italie l’association organise des évènements de collecte de fonds et de sensibilisation. A la suite de l’expérience estivale qui a eu lieu en 2013 une exposition de photographies a été organisée.
L’association a activé le projet “Un’altra Milano oltre i confini”. L’intention du projet est de créer un point de scuole vllaggiorencontre parmi les différentes cultures: on organise des cours d’italien, des dȋners et des conférences pour les étrangers et pour les italiens. Enfin, l’association organise des camps de volontariat au Togo (pendant toute l’année) et au Sénégal (pendant l’été) pour tous ceux qui sont intéressés à faire une expérience à l’étranger. Les camps sont promus pendant le mois de février et on prévoit une période de formation gratuite de mars à juillet.

Nous avons demandé à l’association de nous laisser un message.
Le message est un proverbe africain: “Si tu veux arriver le premier, cours tout seul. Si tu veux arriver loin, alors marche ensamble”.

Avec l’esprit de dépasser les barrières et d’arriver loin, nous remercions les amis d’Oltre i Confini Onlus et nous continuons notre chemin vers d’autres realités!!


Rispondi