browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Turi Kumwe Onlus

logo grande bianco copia

Responsable: Ilaria Buscaglia; Numéro de téléphone: +39 3283116846; E-mail: tkonlus@gmail.com;
Site internet: www.tkonlus.org 

Xlestrade a rencontré Ilaria Buscaglia, le « penseur » de TK Onlus pendant sa recherche pour la thèse de doctorat qu’elle était en train d’écrire en Rwanda, en Février 2008, sur le mariage dans l’époque du post-génocide.

CAM_2972Son assistant de recherche Jerome Rugoma et Ilaria eurent cette idée après plusieurs requêtes de financement pour les études des fils des couples qu’elle rencontrait dans le pais africain.

Il était évidemment impossible de satisfaire ces requêtes directement. En Rwanda (excursus de la situation actuelle) il y a le Minerval, une taxe qu’on doit payer pour accéder au service scolaire, même le publique, et que malheureusement à cause des problèmes économiques pas tous peuvent payer.

Quand elle est rentrait en Italie elle commença a instruire 3 filles orphelines qu’elle avait connu.
Aucuns amis l’aidèrent économiquement pour soutenir leur intégration scolaire et c’était comme ça qu’ils instituèrent l’association.

Turi Kumwe signifie Restons ensemble  en Kinyarwanda, la langue de ce petit État. En Rwanda ce mot est utilisé par les garçons quand ils jouent au football pour demander le ballon, ou bien, au téléphone pour se saluer.
Turi Kumwe pour dire jeu d’équipe, collaboration même dans la distance.

En été 2008, retournée en Rwanda, el décida, avec Jerome, de fonder l’association. Ils s’appuyèrent à une congrégation religieuse car celle-ci semblait leur donner de la sécurité, de la transparence et de la clarté.
Ils contactèrent les sœurs Inshuti z’Abakene (les amis des pauvres) de Gatenga, quartier de la capitale Kigali.
Ils établirent l’objectif d’aider les garçons exclus ou bien qui avaient terminé l’école mais qui étaient sans des chances pour trouver du travail (drop-out), a recommencer le parcours scolaire.

Ces sont leur projets (qu’on pense de améliorer dans le temps) :

  1. Instruire et Reconstruire. Celui- ci est un projet d’éducation pour les garçons. Jerome est actuellement le responsable du projet, salarié, en créant un travail pour un jeune du Rwanda. Les listes des étudiants bénéficiaires sont décidées, par Jerome et le sœurs, étant approuvées par l’association.
  2. Projet Iramiro. Iramiro est un centre dans la zone de Kanombe pour les enfants et les femmes séropositives. Celui-ci est un projet des sœurs que TK Onlus finance pour ce que concerne les secteurs : agricole, élevage et sanitaire.
  3. Projet Tuzamurane. Celui-ci est un projet né en 2010, financé pour une demie partie par les sœurs, et pour l’autre demie partie par Turi Kumwe Onlus. Tuzamurane est une association locale des femmes de Gatenga qui réalisent des produits d’artisanat. Turi Kumwe a financé la location d’une maison, l’achat du matériau et cours de coupe et couture.

A partir du 2012,les projets Amanipi et Ngoma Kids sont commencés. Les mousquetaires est débarqué même en Uganda.

Ce sont 2 projets nés des expériences de recherche aussi semblable que celles de Ilaria, par 2 amies, Anna et Sara.

Amanipi, que c’est le nom d’un village au Nord, consiste en le soutien pour l’éducation des enfants orphelins grâce a 46088_1549534653806_622415_nle financement d’une coopérative des femmes.
Ngoma est le nom d’un quartier peripherique de Kampala, la capitale. Le projet consiste en le soutien d’une garderie de dance et musique. (Xlestrade ira mieux connaître ces projets dans le future). Actuellement il y a 4 personnes qui supervisent les projets « en loco » pendant l’année, comme volontaires. Autres sympathisants sont des amis qui se divisent entre soutiens fixes et soutiens variables. Ils organisent des dîners, des apéritifs, des ventes de produits artisanaux et ils développent du soutien a distance et éducation civique dans les écoles de Novara, où il y a le siège de l’association.

Pour ce qui fût intéressé, on peut les contacter. Ils recherchent 3 types de rôles. Personnes qui ont du temps et des idées originales pour faire du « fundraising » , garçons et filles intéressés en expériences de volontariat dans l’été et des groupes musicales ou bien artistes qui voudraient collaborer pour organiser des événement de bienfaisance.

Xlestrade a demandé le message à nous laisser. Ils nous ont dit que l’ésprit que leur anime , quelque fois en contradiction avec la perception et les attentes des partenaires locales, est procuré par la volonté de donner une image de leur travail, pas comme aide, mais plutôt comme relation et échange amusant ou bien conflictuel. L’idée est celle de développer un projet commun, pas de faire la charité.

Merci beaucoup à Ilaria et a Turi Kumwe Onlus pour la disponibilité.
Turi kumwe mu Rwanda e mu Bugande !

Foto Turi Kumwe Onlus


Rispondi