browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Sole Onlus

adesivo10anni copia

Responsable: Stefano Bauducco; Numéro de téléphone: +39 3357744207; E-mail: info@soleonlus.org;
Site internet: www.soleonlus.org

Xlestrade a rencontré Stefano Bauducco, président de l’association SOLE Onlus de Collegno (Turin).

Stefano nous a raconté que l’association a été constituée après un voyage au Mozambique, qu’il a fait avec sa femme en 2003.
Pendant ce voyage-là ils ont visité Metoro, un village qui se trouve dans le nord du pays, dans le département de Cabo Delgado. Là-bas ils ont connu père Luiz, un missionnaire brasilien qui aujourd’hui est l’ évêque de Pemba. Père Luiz leur dit qu’il voulait établir une mission dans la région.
bimbi_maestro_albero_steu4 011Quand Stefano et sa femme sont rentrés en Italie, ils ont décidé d’aider père Luiz et ont commencé à impliquer leurs amis dans ce projet.
Le nom “So.Le” dérive de la position géographique du Mozambique, qui se trouve “Sous l’Equateur” et touts les projets que Sole Onlus a realisés étaient destinés à satisfer les exigéances de la communauté locale.

En 2004 l’association a aidé la mission locale, en contribuant à la construction d’une école maternelle. Au débout 20 enfants prenaient des leçons sous les arbres, à la fin des travaux, en 2007, l’école maternelle avait trois salles de classe et pouvait accueillir 100 enfants.
Au mois d’août de la même année l’association a financé l’organisation d’un Tambor. Le Tambor est un événement d’origine brasilienne: il s’agit d’une réunion publique pour parler de citoyenneté et de droits sociaux, en alternant des débats et des moments d’amusement comme spectacles théȃtrals ou concerts. Plus de 300 personnes, venues de différentes régions du Mozambique, partecipèrent à ce Tambor-là et les intervenants furent des parsonnalités très connues (un ministre, un journaliste, un écrivain, un ministère public…).

En 2004, avec l’aide de la Région Piemonte et de la ville de Collegno, l’association a lancé un projet de coopération décentralisée pour la formation de groupes de femmes originaires de 36 villages différents.
Après deux projets destinés aux femmes, l’association a financé 4 projets pour la croissance humaine et l’instruction des jeunes.

Grȃce à ce projet, 200 bourses d’étude ont été assignées et plusieures structures ont été bȃties: un centre pour les2006 lezione salute progettto donne steu4 009 jeunes, une bibliothèque, un laboratoire avec d’ ordinateurs et un terrain de football; elles ne sont pas accessibles seulement aux jeunes du centre, mais aussi aux élèves de l’école voisine (qui sont plus de 1500).

En 2007/2008 SOLE Onlus a commencé à collaborer avec l’association locale PRODES. Prodes est une association d’artistes de Maputo, la capital du Mozambique, dont le président est Mavale.
En collaboration avec PRODES, en 2010 SOLE Onlus a lancé les premiers voyages de tourisme responsable, en collaborant avec l’agence Viaggi e Miraggi.
Le but du projet est l’autosuffisance de l’association locale.
En fin, l’association soutient un orphelinat géré par des soeurs – il se trouve près de la frontière du Malawi – et trois centres nutritionnels itinérants.

En 2008 l’association a commencé à utiliser l’argent reçu de 8 ‰ de l’église vaudoise, de la fondation Rita Levi Montalcini et de la Région Piemonte pour favoriser la production de beurre de karité en Burkina Faso et pour des cours d’alphabetisation des femmes de l’association ASVT. Le projets ont été financés après un contat direct avec la présidente d’ASVT, Bernadette, qu’une couple de personnes adhérents à l’association a connu pendant une édition de Terra Madre.

2006 genitori aiutano a pulire il terreno per l'asiloXlestrade a demandé quels sont les projets futurs de SOLE Onlus.
Stefano nous a raconté qu’actuellement les fonds derivent de manifestations, événements, donations de privés, de 8 ‰ de l’église vaudoise et de 5‰. Le but est la réussite des projets actuels et le lancement d’une campagne pour le soutien à distance de l’école maternelle Girassol de Metoro.

En Italie l’initiative la plus importante organisée par l’association est Presetik: il s’agit d’un événement de 15 jours à Grugliasco, pendant lequel il y a de Batik du Mozambico, c’est-à-dire d’ articles du commerce équitable. En 2013 Presetik aura lieu du 30 novembre au 15 décembre. D’autres iniziatives sont la production de bombonnières du commerce équitable et la vente d’oeufs de Pȃques.

Xlestrade a demandé comment on peut collaborer avec SOLE Onlus. Qui veut collaborer avec cette association peut la contacter pour un rendez-vouz de connaissance, mais une eventuelle expérience en Afrique est possible seulement après une connaissance plus approfondie ou après une période de tourisme responsable.

Finallement nous avons demandé un message de souvenir.
Le message est un proverbe du Mozambique: “Le soleil n’oublie aucun voyage”.

Nous remercions l’association pour ce préciux rendez-vous et, en suivant le soleil, nous continuons notre itinéraire, n’oubliant pas ceux que nous avons déjà rencontrés.

P1010867


Rispondi