browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Rainbow for Africa Onlus

Logo Rainbow For Africa Onlus copia

Responsable: Paolo Narcisi; Numéro de téléphone: +39 3472777029;
E-mail: presidente@rainbow4africa.org;
Site internet: www.rainbow4africa.org

Nous avons rencontré Paolo Narcisi, médecin spécialisé en réanimation de l’hȏpital CTO de Turin.
Paolo nous a parlé de Rainbow for Africa Onlus.
Rainbow est une association constituée en 2008 et  enregistrée en 2009 à Turin par un group de médicins et infermiers du CTO, parmi lesquels plusieurs avaient déjà des expériences de volontariat à l’étranger. Le nom rainbow, c’est-à-dire arc-en-ciel, a été choisi parce qu’ il suggère l’idée de futur et d’éloignement.
Ils ont choisi de s’occuper de l’Afrique parce qu’il s’agissait du continent que tous connaissaient et avaient appris à aimer.

foto 4Le but initiel de l’association était de donner aux étudiants et aux jeunes diplômés l’opportunité de faire une expérience de coopération dans le secteur sanitaire; ensuite les buts ont été mieux definis: l’association veut contribuer au développement durable en exerçant son activité en Afrique au travers des interventions dans le secteur sanitaire, pour améliorer sa qualité, sa spécifité et son accessibilité.
Rainbow for Africa Onlus en Italie apporte sa contribution en promouvant l’éducation à la coopération auprès de la citoyenneté et en favorisant l’intégration des immigrés.
En Afrique ses occupations majeures sont la formation générale et spécifique du personnel sanitaire locale et la valorisation d’équipements, d’ infrastructures et de nouvelles technologies.

C’est la population qui utilise les services sanitaires la bénéficiaire de l’action de Rainbow for Africa. Actuellement l’activité de Rainbow for Africa est surtout en Sierra Leone, Burkina Faso et Sénégal, pays caractérisés par un contexte politique et un systeme sanitaire assez stables, qui permettent une intervention continue et structurée. Par suite de missions d’exploration et d’études de faisabilité, la modalité et le temps d’action ont été définis. Les programmes de formation du personnel local se développent pendant une période qui va d’une à trois années, jusqu’à la réalisation d’éprouvés résultats, en ce qui concerne compétences acquises, qualité et spécificité du service, autonomie et durabilité.

Ces dernières annés Rainbow for Africa a réalisé plusieures interventions:foto 4 (1)
•Intervention d’urgence à Haiti par suite du tremblement de terre. Projet de la nouvelle salle d’opération de l’hȏpital S. Camille de Port au Prince. Assistance sanitaire à la popolation jusqu’à julliet 2010.
•Formation du personnel sanitaire en Ethiopie, Région Tigray (partner Univ. de Makalle) (une année).
•Formation du personnel sanitaire en Burkina Faso, projet financé par la Compagnie de San Paolo, hȏpital S. Camille de Nanorò (deux années), en collaboration avec l’Université du Piemonte Orientale.
•Formation du personnel sanitaire spécialisé en gestion des traumatismes en Sierra Leone. Construction des urgences, du service de radiologie, de la salle d’opération de l’hȏpital Holy Spirit de Makeni. Projet en collaboration avec la fondation don Gnocchi et cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères italien.
•Poursuite du projet sanitaire en Sierra Leone. Projet cofinancé par la Tavola Valdese.
•Formation du personnel sanitaire en Sénégal: formation d’inferimiers des circonscriptions de la banlieue nord de Dakar et de l’hȏpital de Pekine. Donation de deux ambulances en Sénégal aux villages de Youmbeul et de Kassack; formation du personnel local.
•Transformation de la maison de Santé de Kassack en Poste de Santé; embauche d’infermières locale pour une période de deux années. Activité d’assistance à la population du village de Kassack nord.
• Activité d’assistance à la population de Malika, Pekine et M’mbeouss (Dakar, Sénégal).
•Activité de formation et de recherche dans le territoir de la circonscription sanitaire de Richard Toll (St. Louis, Sénégal).

Le projets actuels sont:
foto 2•Projet de construction de l’unité de traumatologie dans l’hȏpital St. John of God de Lunsar (Sierra Leone) et formation du personnel local.
•Projet de construction d’un laboratoire pharmacologique pour la production de médicaments de sauvetage chez l’hȏpital St. John of God de Lunsar (Sierra Leone) en collaboration avec APPA Onlus, avec ENGIM ONG; formation du personnel local.
•Projet de recherche sur l’état de santé des enfants du village de Kassack Nord (Sénégal), où il y a une grande pourcentage d’enfants malades de bilharziose. Le but est la réduction de la contagion grȃce à l’administration d’antibiotiques et à l’implémentation d’un parcours de formation et de prévention dans les écoles, pour favoriser le changement de la mode de vie. Dans ce but, des latrines, des vasques pour jouer et des lavoirs avec de l’eau pure seront bȃtis en collaboration avec STAAT (Studio Altra Architettura Torino).
•Donation d’autres deux ambulances en Sénégal a la municipalité de Gae et de Malika; formation du personnel local.

Xlestrade a ensuite demandé quels sont le projets futurs de Rainbow for Africa Onlus. Le but est la poursuite des projets actuels et la leur transposition dans d’autres pays.

En Italie l’association collabore avec d’autres réalités locales pour des activités d’assistance aux migrants et aux personnes en difficulté. Elle organise aussi événements et cours de formation (par exemple écographie de la coopération) …
Rainbow for Africa fait partie du Consorzio ONG Piemontesi (COP), collabore avec l’Université de Turin (Faculté de Médicin et sciences infirmières) et partecipe au programme UNICO.

Nous avons demandé d’informations pour qui est intéressé à collaborer avec l’association. On a dit qu’il est possible de la contacter et d’envoyer son Curriculum Vitae pour évaluer les expériences professionnelles ou d’étude. L’association recherche aussi du personnel non sanitaire pour d’activités de volontariat en Italie (sensibilisation, collecte de fonds, événements…).

Le message que nous avons reçu est la suivante citation de A. d. Saint-Exupéry: “Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais reveille au sein des hommes le desir de la mer grande et large”.

Xlestrade, en regardant l’arc en ciel et avec une forte nostalgie de la mer, de terres et de regards lointains, remercie Rainbow for Africa Onlus pour l’amitié. Nous souhaitons à l’association de réussir à construire ses bateaux.

foto 3


Rispondi