browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

FAGAD

Responsable: Ayeh Kossi; E-mail: fagadtogo@yahoo.fr;
Facebook Page: FAGAD

Xlestrade a rencontré Ayeh Kossi. Ayeh nous a parlé de FAGAD (Frères AGriculteurs et Artisans pour le Développement), une association créée en 1991 et basée à Adeta, au Togo.

FAGAD est née du désir de lutter contre la faim au Togo, de manière informelle déjà dans les années 80 quand les activités du Groupement Agricole Togolais contre la Faim (GATOCOF) ont commencé sous la forme d’un groupement agricole.

Telle est l’origine de “Frères AGriculteurs et Artisans pour le Développement” (FAGAD), une organisation aux multiples objectifs et activités axés sur le développement et les échanges culturels dans les zones rurales du Togo.

Le projet consiste à identifier les nombreux besoins de la région, dont beaucoup concernent également le mécontentement des jeunes.
Ce sont précisément les jeunes qui sont les protagonistes de ce projet, tant en participant aux travaux communautaires qu’en prenant part aux chantiers internationaux de jeunes organisés par le FAGAD (construction de lieux publics, nettoyage de rivières, reboisement, aménagement de routes, approvisionnement en eau, activités éducatives et récréatives pour les enfants, soutien solaire, sports, etc.)
Ayeh nous a dit qu’un rôle actif dans la mise en œuvre du projet est joué par la population locale qui est également formée et supervisée par les volontaires de FAGAD. La population pourra ainsi mettre en œuvre des activités agricoles, créatrices d’identité et, grâce à la formation et à la participation, sera en mesure de lutter contre la faim et la malnutrition, en renforçant la résilience au changement climatique par une gestion durable des forêts et des terres.

Nous avons ensuite posé des questions sur les activités au Togo et sur la manière de collecter des fonds. L’association réalise des chantiers de bénévolat international et d’autres initiatives pour diffuser le projet, collecter des fonds et sensibiliser la population.

Le message que FAGAD nous laisse est en fait une invitation à être une communauté et à respecter la planète, car nous sommes tous des “Amis de la Terre!”.

C’est avec ce message, avec cet enthousiasme que nous, de Xlestrade, remercions Ayeh, et les amis de FAGAD et continuons vers la connaissance d’autres destinations et d’autres contacts!

Traduzione a cura di Federica Torta