browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Cute Project Onlus

Logo Cute Project Onlus copia

Responsable: Daniele Bollero; Numéro de Téléphone: +39 3394461488; E-mail: info@cute-project.org;
Site Internet: www.cute-project.org

On a rencontré Sajda Bencivelli, Valentina Nardi et Daniele Bollero, les référents de Cute Project SBL, association qui siège à Turin et qui a été officiellement constituée en 2014.
FullSizeRenderCute Project est née pourtant en 2012 à partir de l’expérience de Daniele, chirurgien plastique et président actuel de l’association, et d’un groupe d’amis qui maintenant font partie eux aussi de l’association, pendant leur période de volontariat auprès d’une autre SBL (la Fondation Piémontaise d’Etudes et de Recherche sur les Brûlures Simone Teich Alasia SBL) en Ouganda. L’objectif était de continuer à soutenir les personnes défavorisées grâce à la chirurgie plastique reconstructive.

Le nom de l’association représente un jeu de mots. Cute signifie beau en anglais, mais aussi peau. Cute project c’est leur beau project.
Leur logo représente l’étreinte de Cute vers les plus défavorisés.

On nous a dit que Cute Project SBL c’est une association très hétérogène, dont les membres sont des personnes très différentes, chacune ayant la propre compétence. Ils sont divisés en petits groupes qui travaillent ensemble.
L’association finance des missions humanitaires à l’étranger en envoyant des fournitures telles que des instruments médicaux, des masques à oxygène, des bandages, etc…
Avec l’aide de chirurgiens, infirmiers et docteurs, ils sont intervenus pendant les dernières années dans de nombreux IMG_2240hôpitaux africains:
– L’Hôpital Universitaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo;
– L’Hôpital de N‘Dali, au Benin, à 500 km environ au sud de la capitale Cotonou;
– L’Hôpital de Mossaka, au Congo Brazzaville.

Toutes les interventions sont réalisées avec l’aide de personnel local. Les missions sont effectuées par Cute Project SBL seulement après une période de formation préparatoire. Chaque mission comprend toujours la participation d’un photographe.

En ce qui concerne l’avenir, Cute Project est en train de développer une mission en Ouganda (octobre/novembre 2015) et une mission au Benin (juin 2016). L’objectif est donc bien de continuer les activités de chirurgie plastique reconstructive déjà en place, avec une attention particulière aux conséquences des brûlures, ainsi qu’à la formation du personnel local.

En Italie, l’association met en place des évènements et d’autres initiatives de récolte de fonds, pour financer les missions. Ils ont organisé des dîners, des spectacles, même au théâtre avec la collaboration de l’Association «Torino Spettacoli» et ils ont participé avec leur propre stand aux concerts qui se sont tenus au Parc Olympique de Turin.
Ils sont en collaboration avec quelques Toro Club. En coparticipation avec l’initiative du Toro Club «Un capitaine pour 1000 sourires», ils ont réalisé un calendrier pour l’année 2015.
Il y a même deux groupes de volontaires en Afrique du Sud et en Australie.

IMG_2293Xlestrade a demandé des informations pour ceux qui sont intéressés à travailler pour l’Association. Il y a de leur part la disponibilité pour de nouvelles collaborations mais seulement sous forme de volontariat ; pour des éventuelles collaborations sur place, il sera nécessaire de se rencontrer pour mieux se connaitre.

Leur message est le suivant : «nam myoho renge kyo», un message très profond et compliqué.
Chaque mot a une importance en soi, mais ensemble ça peut se résumer par «ouverture et acceptation de la loi de l’univers, en harmonisant sa propre vie pour trouver la force et la sagesse nécessaires afin de surmonter les difficultés».

On veut remercier Cute Project SBL pour son amitié et sa gentillesse ! On va accueillir et soutenir leur «beau projet» !

Traduzione a cura di Monica Zambon