browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

CBAU Onlus

Logo CBAU copia_modificato-1

Responsable: Carlo Ferrero; Numéro de Téléphone: +39 3484116375; E-mail: info@cbau.net;
Site internet: www.cbau.net

Xlestrade a rencontré Valerio Monteleone, responsable de CBAU Onlus, association qui a son siège à Valdengo, en province de Biella, constituée en 1992 par Lino Lava, pendant la guerre en ex-Jugoslavie. En effet, CBAU représente l’acronyme de “Communauté Biellaise pour les Aides Humanitaires” et sa première finalité a été l’intervention en Bosnie.

Immagine6Après la fin de la guerre, les activités de CBAU sont changées, mais l’association a décidé de dédier à son fondateur, Lino Lava, un noveau projet: la construction d’un édifice qui est devenu, en 2001, le siège du Centre MEO (Mères Enfants Orphelins), à Bujumbura, au Burundi.
Avec la collaboration de la ONG Avsi et de quelques volontaires, par lesquels Carlo Zorzi e Marco Perini, le Centre MEO est devenu en peu de temps un important point de référence pour les enfants de la ville, plusieurs d’entre eux orphelins. Au MEO ils peuvent trouver du nourrissement, cures médicales et autre attention de première nécessité, mais aussi un programme de développement général qui s’étend à leurs familles, avec l’aide d’assistants sociaux, psychologues et éducateurs. En particulier, grâce aux financements à distance, les enfants ont la possibilité de fréquenter l’école, participer aux campaignes de prévention et, pendant les heures extra-scolaires, ils peuvent derouler leurs activités ricréatives.

Le 3 novembre 2000 a été inauguré à Bujumbura un autre Centre MEO. Le Centre se compose de:
3 bureaux, dans lesquels travaillent les assistants sociaux; un espace dédié au stockage de matériaux différents; une salle de jeux équipée; une salle polivalente (utilisée pour les cours de formation et de sensibilisation, projections de films et autres activités culturelles); une bibliothèque contenante une vaste choix de livres en kirundi, français et anglais; un espace-infirmerie; une cuisine bien équipée et un réfectoire externe; deux bains internes et quatre externes pour les enfants; un lavoir externe; un espace vert avec des jeux et des balançoires; une cour très vaste et des vérandes tout autour du centre, où on a exposé des photos des activités du centre.Voglia di entrare al centro MEO

CBAU, toujours en collaboration avec la ONG Avsi, a mis en place un autre projet: une campaigne d’adoptions à distance au Burundi, grâce à laquelle ils ont aidé et ils continuent à aider plusieurs enfants, à travers un support économique et psychologique. Les quartiers au nord de Bujumbura, la capitale du Burundi, ont été très touchés par la violente guerre civile entre Hutu e Tutsi, qui continue encore de nos jour. Les premiers à payer les conséquences de cette politique sont les plus petits, qui souvent restent orphelins et qui ne peuvent plus avoir les attentions nécessaires par leurs familles.
La méthode de l’adoption à distance représente une forme de solidarité, un contribut stable et continuatif destiné a un enfant ou à un adolescent, à sa famille et, en général, à sa communauté.
L’engagement est minimal, par rapport à nos standard de vie, mais pour un enfant du Burundi peut signifier beaucoup.

En outre, CBAU finance deux bourses d’études de 6 moix, destinées à deux étudiants italiens qui sont en train de préparer une licence et l’association a activé un projet nutritionnel “UKURERA NI UGUHOZAKO – L’éducation est un parcours”, projet parti en Janvier 2013 et toujours en activité. Ce projet s’occupe d’activités nutritionnelles, support éducatif et medico-sanitaire: il veut répondre aux difficultés des familles de Cibitoke e aux lacunes pédagogiques des écoles primaires de la province de Kayanza.

Pour ce qui concerne l’avenir, ils nous ont dit que pendant cette dernière période à l’intérieur de CBAU à été constituit un groupr d’action de jeunes. Le nouvel groupe s’appelle MANI (Incontrarsi Noi e gli Altri Nel Mondo – Se rencontrer Nous et les Autres dans le Monde). Les deux associations ensemble sont en train d’organiser un évè nement en programme pour la fin de septembre, nommé “Incontrarsi nell’Altro – Se rencontre dans l’Autre”, dans lequel on poura discuter à propos d’économie soutenible, immigration et d’autres questions.
Pour ce qui regarde les projets étranger, l’objectif c’est de mantenir les projets actuels.

En Italie, l’association organise souvent des évènements, en particulier des monstres photographiques.

Enfin, nous avons demandé des infos pour ceux qui fussent intéressés à una collaboration avec CBAU. Le premier step peut être celui de connaître leur page sur facebook ou sur leur site internet et les contacter directement.

Le message qu’ils nous veulent nous laisser est une pensée sur leur mode d’agir: “Pour nous la coopération internationnelle ne signifie pas aider, mais collaborer, pour mieux dévélopper un projet commun”.

Xlestrade remercie Valerio et les amis de CBAU Onlus pour l’amitié démontrée!
Maintenant, nous continuons en dévéloppant ce projet commun: encore plusieurs rencontres nous attendent!

Immagine18


Rispondi