browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Accorciamo le distanze Onlus

 

Logo Accorciamo le distanze copia

Responsable: Mauro Cavallotto; Numéro de téléphone: +39 3357689099; E-mail: info@accorciamoledistanze.org;
Site internet: www.accorciamoledistanze.org

Xlestrade a rencontré Rosa Margherito et Clementina Berro, deux volontaires de l’Association Accorciamo le Distanze (Raccourcir les distances), l’organisation pour la coopération et la solidarité internationale dans le but de promouvoir le développement social, de Turin.
Rose et Clementina nous ont dit comment l’association a été créée en mai 2013, par un groupe d’amis, dont le président actuel Mauro Cavallotto et Elisa Inverso (vice-président).
Leur but est celui de promouvoir et de mettre en œuvre des projets de solidarité et de développement social en Italie et dans le Sud du monde, grâce à la collaboration avec d’autres organisations qui partagent des objectifs et des valeurs communes.
L’association est active au Sénégal et au Togo, la réalité dans laquelle elle agit pour soutenir la population avec des interventions dictées par les priorités et les besoins locaux.

Au Sénégal, DaTogo - foto inizialekar, des premiers projets sont en train d’ émerger pour les mettre en oeuvre avec Talla Kante, volontaire Sénégalaise (guide et professeur de l’italien dans les écoles), parmi lesquels la création d’un jardin communautaire, l’activation des projets de micro-crédit en faveur des groupes de femmes, l’équipement d’un centre de santé avec un fauteuil dentaire (reçu en cadeau) et l’organisation des voyages de tourisme responsable.

Le premier voyage pour le début des activités était prévu pour Janvier 2014.

Au Togo, l’association a décidé de soutenir le projet “Maison sans frontières” , conçu par Susanna Salerno, un jeune volontaire italienne, qui prévoit la construction d’une “maison famille” qui accueillera les enfants orphelins du village de Totjii, environs à la capitale, Lomé, où, grâce à une collaboration fructueuse entre les bénévoles locaux et italiens, va “surgir” les murs de l’édifice.

Pendant le récent voyage au Togo, Mauro et Elisa ont contribué aux travaux de construction de la “maison famille” et ont personnellement construit 12 bancs et 12 tabourets en bois, pour équiper les classes de l’école du village.
Autre priorité de Accorciamo le distanze est la diffusion de la cuisine solaire dans tous les pays où ils prévoient agir ou établir des collaborations.Cucina Solare
La cuisine solaire est un modèle (voir photo à droite) construit par Mauro, pour la première fois en 2011, qui peut être fait entièrement à partir de matériaux recyclés, assurant ainsi un impact sur l’environnement soutenable et un coût très bas et, par conséquent, une diffusion facile aussi dans la réalité avec des ressources économiques limitées. La première cuisine solaire a été amené au Togo, dans le mois de Novembre.

L’Association est également très active en Italie, où, entre autres choses, a commencé un processus de collecte de fonds par l’organisation d’événements tels que des dîners, des apéritifs, des événements culturels, les abonnements aux primes (actuellement en cours), vente de produits d’ artisanaux locales, et beaucoup d’autres idées dans la phase de mise en œuvre.

Dans l’été 2013, ont a organisés des laboratoires ludiques pour les enfants, chez Chivasso, à travers la création de jeux avec des matériaux recyclés.

Toujours dans l’été dernier, Sonia Gagliano, une autre volontaire, était responsable de l’organisation et de la réalisation des séjours estivals destinés aux personnes âgées et pas seulement à eux. Les deux premiers séjours ont eu lieu, avec succès, chez Bellaria (Rimini) et Gabicce (Pesaro).

Toutes les expériences précédentes vont certainement répartir dans l’année prochaine.

Accorciamo le distanze collabore aussi, comme on a mentionné précédemment, avec d’autres associations.
En ce moment, il est en train de soutenir les Amis de New Africa pour l’envoi d’un container de nécessités de base et de l’habillement jusqu’au Gambie, à la fin de 2013.
En outre, on va creer une collaboration avec La Ragnatela della Solidarietà Onlus, association que Xlestrade a déjà connue, qui agit au Nicaragua.

Togo - Foto accorciareXlestrade a demandé quels sont les moyens pour être en mesure de travailler avec eux .
Après seulement quelques mois de fonctionnement , Accorciamo le distanze a déjà rencontré plusieurs intéressés et il est disponible pour accueillir des autres. La meilleure façon de commencer est de communiquer directement avec eux ou de participer à leurs événements et apporter une contribution .
Nous avons, enfin, leur demandé un message et ils nous ont répondu en empruntant les mots du poète français Paul Valéry : “S’enrichir des notres réciproques différences” pour représenter que pas seulement nous pouvons faire quelque chose pour les autres, mais aussi , et surtout , nous pouvons obtenir beaucopu de choses de nos expériences avec ceux qui sont différents de nous .

Nous remercions les amis de Accorciamo le distanze! Nous savons que leur chemin , comme le nôtre , vient de commencer. Nous leur souhaitons à « raccourcir », de plus en plus, les distances qui les séparent des autres et à ” se rapprocher ” à la réalisation de leurs projets !

Togo - foto finale


Rispondi