browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

SEVOTA – Rwanda CREW

logo sevota copia

Responsable: Bruna Serio, Manuela Gallo; E-mail: rwandacrew@gmail.com;
Site internet: http://rwandacrew.wordpress.com; Pagina Fb: RwandaCREW;
Site Associazione SEVOTA: www.sevota.org

Rwanda CREW (ou acronyme anglais, Community Reconciliation Empowerment Women) a été créé en Octobre 2012, après que Bruna Serio et Manuela Gallo, deux jeunes filles de Rome, commencèrent, au Rwanda, un projet de Service volontaire européen promu par ARCS Culture Solidali. Le projet s’appelait «Join the Crew».

LE DONNE E LA TERRA 1Rwanda Crew part comme un blog et page facebook, avec l’objectif de donner une visibilité au projet et de concéder la possibilité, à ceux qui fussent intéressés, de les suivre sur les routes du Rwanda.  Au Rwanda l’institution partenaire dans laquelle ils sont insérés / avec qui ils ont collaboré a été l’association locale SEVOTA.

SEVOTA “Solidarité pour l’Epanouissement des Veuves et des Orphelins vivant le Travail et l’ Autopromotion” (excursus de cette association) est une association active à l’automne 1994 (an du génocide) et officiellement constituée le 28 Décembre 1994.

Son but est le soutien psychologique des femmes victimes de violence et des veuves du génocide. Ils poursuivent cet objectif à travers l’organisation de forums, de réunions dans lequel la danse, la prière et le partage d’expériences sont les moyens d’entrer en contact et de communiquer. L’idée est de mettre en réseau les femmes impliquées afin de leur permettre de se réinsérer dans la société, même économiquement, par les cultures et l’élevage. Le centre de référence est le village de Kamony, dans Rukoma.

SEVOTA organise le travail en groupes, dans lesquels les enfants ont aussi un rôle. La tâche n’est pas seulement d’assistance, mais afin que tout le monde agisse de manière active.
Autres activités de SEVOTA sont la promotion des droits humains des femmes et des enfants et la réconciliation entre toutes les parties impliquées dans le génocide à travers la réalisation de jours de formation et de sensibilisation.
Bruna, en parlant de SEVOTA, a parlé de Godelieve, co-fondatrice et coordinatrice de l’association, une militante infatigable. En festa fine corso 42011, Godelieve, vainquit, entre autres, le Prix des Droits Humains par l’association Human Rights International (HRI), en le dédiant aux femmes de l’association.
Bruna et Manuela, en collaboration avec SEVOTA, ont connu le contexte et les dynamiques locales. Elles ont suivi et soutenu les activités courantes de l’association, ayant ainsi l’occasion de rencontrer les bénéficiaires et le contexte dans lequel l’association fonctionne. Elles se sont engagés dans une activité de documentation vidéo-photographique utile pour leurs documents finals et à l’association. Elles ont organisé des activités avec les jeunes garçons enfants (environ 130) des bénéficiaires de SEVOTA (elles ont été insérées aussi dans les activités d’enseignement d’anglais pour ces garçons).
On nous a dit que c’était une vraie occasion de confrontation et d’échange interculturelle.

Nous avons dit SEVOTA … mais maintenant nous pouvons parler de nouveau à propos de Rwanda CREW.

Leur page de blog et facebook les ont accompagnées au Rwanda et, une fois de retour à la fin de Janvier 2013, elle ont l’intention de maintenir la connexion humaine et la collaboration établie pendant le temps qu’ils étaient en Afrique.

Rwanda CREW permet ainsi d’introduire SEVOTA et le Rwanda en Italie.
En fait, en utilisant le matériel recueilli par l’organisation d’événements et d’initiatives de danse itinérant, affichage de photo, sevota con le donne e per le donne1cuisine, etc (actuellement à Rome, à l’avenir aussi dans d’autres endroits) afin de sensibiliser et faire prendre conscience de la réalité dans laquelle ils ont travaillé.
En chemin, ils ont rencontré des amis qui leur aident. On nous a parlé à propos de Francine, une jeune fille au Rwanda qui vit en Italie.
Ils travaillent actuellement sur la mise en œuvre d’un vidéo-reportage.
Leur but est de répandre et donner une voix à la réalité de l’association SEVOTA, en continuant d’être ses volontaires, même à distance.

Xlestrade leur a également demandé de laisser un message pour les lecteurs. Ils invitent tout le monde à s’intéresser au Rwanda, un petit pays au cœur de l’Afrique, ayant beaucoup de réalités, mais à l’intérieur des objectifs actives et concrètes.

Ils nous ont dit qu’ils ont trouvé l’intérêt de plusieurs personnes, d’associations que les soutiennent dans la promotion et … de Xlestrade (olé ). Ils considèrent ce fait un signal important pour la propagation de ce qu’ils font.

Nous vous remercions et nous espérons continuer sur la route que vous avez pris! Salutations à Rwanda CREW et à SEVOTA!!


Rispondi