browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

ASIAP Onlus

ASIAP

Responsable: Seck Mamadou; Numéro de téléphone: +39 3480596441;
E-mail: asiapvolontariato@gmail.comSite internet: www.asiapasti.it

Nous avons connu X le strade de Asti, chez la « Casa del Popolo », Seck Mamadou.
IMG_2116Seck nous a raconté de ASIAP (acronyme de Associazione Senegalo- Italiana Asti e Provincia) dont il est le Président.
Au début l’association avait un autre nom et une autre finalité. Elle fut constituée en 1993 en s’appelant AISAP, c’est-à-dire  Associazione degli immigrati senegalesi di Asti e Provincia.

Le but initial était celle d’appuyer les immigrés sénégalaises dans leur parcours d’intégration dans la ville de Asti. Les problèmes qu’on devait affronter étaient ceux de trouver une maison et un travail. Après la réalisation d’une majeure stabilité, l’intégration sociale était une nouvelle finalité que s’ajoutait aux vielles.
C’était dans cette manière que en Avril 2011 l’AISAP devint l’actuelle ASIAP.
L’association a ouvert ses portes, dans le temps, à personnes aussi d’autres communautés d’étrangers à part de la communauté italienne. En outre, Seck nous a conté, elle commença à agir pour faire connaître la culture et la tradition sénégalaise à travers des projets d’éducation dans les écoles et la réalisation des événements dans les places de Asti.
Les parcours éducatifs interculturels ont comme objectif principal celui de envisager et trouver des solutions au problème du racisme et de diffuser la tradition musicale et la tradition du tissage du peuple sénégalaise.
Parmi les événements organisés, en 2013, il y a SUD CHIAMA SUD, un événement musical que a uni les musique et les histoires du Sénégal aux danses de la Sardegna, la tarantella, la pizzica et la danse du ventre.

Ils financent des projets de développement en Sénégal comme la construction des écoles, des puits, assistance pour les femmes locales et ils organisent aussi des envois de matériel scolaire dans le pays africaine.
Un projet actif en Casamance (au sur du Sénégal) en collaboration avec ONG CPAS (Comitato Pavia Asti Senegal) est celui du dessalement de l’eau de la mer pour l’irrigation des IMG_0830terrains.

Xlestrade a demandé à Seck quels sont les projets futurs de ASIAP ONLUS. Il nous a dit que on pense ouvrir un siège en Sénégal.

Actuellement il y a 200 associés, parmi lesquels 20 sont des volontaires actifs dans les écoles et dans l’organisation des événements. Ceux qui fussent intéressés par leurs activités et donner leur contribution aux communautés sénégalaises de Asti peuvent, sans aucun problème, adhérer à l’association et participer à l’activité. Vous pouvez découvrir des informations sur le site Internet de référence.

Xlestrade a demandé à Seck un message à nous laisser. Le message que les conduit parmi les sentiers d’Italie et de la province de Asti en particulier est celui-ça : « un autre monde est possible ».

Nous avons senti plusieurs personnes nous dire ou bien nous transmettre ce message : aussi Xlestrade voudrait l’utiliser et voudrait l’aider dans sa construction.
Nous remercions Seck et, avec lui, toute la communauté sénégalaise de Asti!!!

100_2482


Rispondi