browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Abarekà Nandree Onlus

logoabareka copia

Responsable: Marzia Saglia; Numéro de téléphone: +39 3475213205; E-mail: info@abareka.org;
Site internet: www.abareka.org

Nous avons rencontré Marzia Saglia, référente d’Abarekà Nandree Onlus, association de Milan, constituée officiellement en 2002.
Abarekà Nandree Onlus agit au Mali et en India, pay qui a connu grȃce à des rencontres avvenus “dans les roues” et en effait l’association est née à partir de certains voyages cognitifs faits par un group d’amis. L’actuelle président Antonella Freggiaro arriva au Mali grȃce au rencontre avec une femme du Mali à Berlin.

Le nom est un signe de remerciement: les deux mots signifient “merci”: Abarekà en bambarà, la langue du Mali, Nandree en tamil, la langue du Tamil Nadu, région du sud de l’Inde, où l’association agit.

131218_mali3_003-208Abarekà Nandree Onlus a réalisé et encore maintenent soutient différents projets. Au Mali agit surtout dan le sud, près de la capital Bamako.
Les projets démarrés sont les suivants:
-soutien scolaire aux enfants de quelques écoles locales;
-campagnes d’assainissement des puits d’eau;
-construction et équipement d’établissements medicaux ( le centre de maternité et la clinique mobile pour les visites itinérantes gratuites dans les villages).
-construction d’une école dans le village de Toye;
-construction de moulins mécaniques pour le traitement des céréales;
-réalisation et gestion d’une banque de céréales communautaire, en utilisant aussi le microcrédit.

Depuis 2012 l’association organise des cours et des laboratoires sur la non violence en impliquant les écoles locales et un total de 850 enfants.
En India elle soutient des projets éducatifs et sanitaires à faveur des enfants des écoles de quelques villages du 100_7383Tamil Nadu. En outre elle organise des camps médicaux et des campagnes de prévention dans les zones rurales près de ChennaiKanchipuram e Chengalput.

Xlestrade a demandé quels sont les projets futurs d’ Abarekà Nandree Onlus.
Le but de l’association est de continuer à démarrer des projets socio-éducatifs et hygiénique-sanitaires.
Au Mali l’association veut continuer les laboratoires sur la non violence et réaliser des potagers communautaires à faveur des femmes locales.

En Italie l’association organise des évènements de collecte de fonds et de sensibilisation sur la solidarité entre nord et sud du monde. Depuis octobre 2014 elle réalise un parcours sur la non violence en collaboration avec la Cascina Cuccagna dans la zone au sud de Milan.

Nous avons demandé des informations pour ceux qui sont intéressés à collaborer avec l’association. Il est possible de contacter l’association et il est nécessaire un parcours de connaissance mutuelle avant de faire des expériences in loco.
Il faut prendre en compte qu’il est nécessaire d’avoir une certaine préparation pour agir dans des contextes très différents du nȏtre.

Le message que l’association nous a donné est le suivant: rient vaut plus qu’un Abarekà Nandree (merci)! Réciprocité et partage sont les clés du monde.

Xlestrade conclut avec…abarekà nandree à Marzia e à tous/toutes les amis/amies de l’association! Nous leur souhaitons de continuer leur parcours avec la conscience que nous nous rencontrerons encore!!

131217_Mali2_002-21


Rispondi